Pièce montée présentoir à gâteaux.

30/04/2017

Ce dont vous aurez besoin:


- de grands cartons épais (beaucoup)           - des journaux
- un pistolet à colle chaude                            - de la colle à papier peint
- de la tapisserie
- 8 feuilles de couverture en plastique souple format A3 (trouvées chez top office)
- de quoi le décorer: ici des rubans, des perles, des anciennes couronnes des rois (je vous le dis l'upcycling c'est top!), des feuilles autocollantes.

Voilà donc le DIY de ce présentoir à gâteaux fait à partir de cartons ( vive l'upcycling ^^ ). Pour la petite histoire, j'ai choisi de réaliser cette pièce montée car lors du choix du dessert que j'allais réaliser pour le baptême des garçons, je me suis rendue compte que ni les cake à la mode ni le traditionnel ne me convenait. Pour notre mariage, il y a 5 ans, nous avons fait faire un sublime wedding cake et la traditionnelle pièce montée en choux et nougatine c'était vraiment pas pour nous. Et là tout à coup je me suis souvenue de ce magnifique gâteau en carton que Marie Claire idées avait photographié dans un de ces magasines. Et voilà mon choix était fait, migniardises colorées présentées sur un immense gâteau avec des bougies au sommet.

Allez je vous raconte comment j'ai fais ;) 

En premier j'ai choisi la table sur laquelle j'allais le placer car c'est ce qui a déterminé la taille de l'étage du bas. J'ai choisi un guéridon carré de 80cm de côté, pour avoir la place et éviter les accidents, j'ai laissé une marge de 7,5cm autour de la base. Cet espace sert de premier étage pour poser les verrines par exemple (ou même des coupes de champagne ;) )

Donc 80-15=....65. Une fois ce savant calcul effectué on obtient le diamètre de la base donc 65cm de rayon. Pour les autres étages on réduit de 20 cm de diamètre à chaque fois ce qui donne un deuxième étage à 45cm et un troisième à 25cm. Pour la hauteur, j'ai choisi la taille d'une bouteille d'eau: 30cm. (Volvic pour être exacte car elle était sur la table. Si, si, vous êtes pointilleux et vous vous le demandiez, avouez ;) )

Alors pour le départ on découpe dans le carton 2 cercles de 65cm de diamètre, puis 2 cercles de 45cm de diamètre et enfin 2 cercles de 25cm de diamètre.

Petite astuce pour tracer de grands cercles, prenez une bande de carton, placez un crayon à un bout en trouant le carton. Mesurez la moitié de votre diamètre et piquez-y une épingle à tête. Piquez ensuite votre "compat maison" sur le carton à découper et tracez votre cercle.

Une fois vos jolis disques découpés, attaquez la découpe des triangles de remplissage. Ils permettront à votre structure de pouvoir supporter beaucoup de poids et d'être stable. Pour ce faire découpez un carré de 30cm de côté et divisez le en 3 sur sa hauteur (entaillez juste la première couche de carton) comme ceci:

Pliez les côtés et collez les deux bords afin d'obtenir un magnifique triangle equilatéral (ok ça n'a pas trop d'importance qu'il le soit mais honnêtement vous dîtes souvent équilatéral vous??? C'est l'occasion ^^ ). Vous voilà parti pour répêter cette étape 39 fois.... courage!

Vous avez maintenant 6 disques et 40 triangles, vous pouvez passer à l'assemblage.

Prenez le premier disque de 65 collez-y 19 triangles comme ceci. 

Les triangles ont tendance à pencher vers l'extérieur donc pour faciliter le collage du dessus, cerclez provisoirement le tour avec un ruban. Collez le deuxième disque dessus (je vous conseille de d'abord plier le disque en trois partie et d'encoller chaque morceau l'un après l'autre car la colle chaude sèche vite).

Répetez cette étape avec les deux disques de 45 et 15 triangles. Et enfin avec les deux disques de 25 et 6 triangles. Pour ces derniers inutile de les préplier avant le collage du dessus. Vous obtenez ceci:

Une dernière étape de découpe de carton et c'est fini, promis. Préparez deux rectangles de 103cmx30cm, deux autres de 142cmx30cm et un dernier de 79cmx30cm. Ces rectangles vous permettront de finir le tour des étages afin d'avoir de beaux cylindres. Travaillez ces rectangles en les enroulant le plus serré possible autour d'un tube, puis collez les autour de vos étages afin d'obtenir ceci:

A cette étape vous avez déjà une jolie pièce montée. En ce qui concerne l'étape suivante je l'ai faite car au départ je voulais peindre ma pièce montée mais ça n'a pas fonctionné et j'ai dû changer de plan. J'ai donc recouvert les étages de tapisserie assez épaisse et du coup je me suis demandé si l'étape qui suit était très utile car si votre tapisserie est épaisse je pense qu'elle compensera les creux et bosses de la structure.

Je vous montre l'étape optionnelle qui consiste à recouvrir de bandes de papier mâché les étages de la pièce montée:

Essai de peinture
Essai de peinture


Que vous choisissiez ou non de recouvrir de papier mâché la suite est la même, surtout ne pas peindre (voir photo), mais recouvrir de papier peint. Le plus simple est d'encoller d'abord le côté du cylindre, laisser sécher puis de couper des bandes de 5cm envrion sur le surplus du dessus et du dessous pour ensuite les rabattre sur le dessus et le dessous du cylindre. Pensez à laisser suffisament de marge sur le dessus pour que le papier peint couvre jusqu'à l'étage du dessus.

Passons ensuite à la décoration (mon moment préféré). J'ai choisi d'utiliser des rubans sur chacun des étages, déjà parce que j'adoooooore les rubans, et surtout pour cacher la jointure de mon papier peint. L'étage du bas est donc ici recouvert de rubans bleus espacés régulièrement, celui du milieu est décoré de feuilles autocollantes que j'ai découpées avec Edward (ma Scan N Cut) et enfin l'étage du haut est décoré de pois jaunes découpés, aussi avec Edward, dans du papier d'imprimante classique. Afin que le bas soit fini élégamment j'ai collé (à l'envers) des courrones des rois que j'avais gardé une année me disant que ça me sevirait un jour (mon garage est plein de boîtes avec ce genre de choses. Quoi?! Vous aussi?! C'est vos conjoints qui doivent être contents ^^ ). Pour la déco laissez parler votre imagination et choisissez une idée générale et des motifs assez simples, c'est un support à gâteaux il doit donc les mettre en valeur et non pas les éclipser.

Pour finir créez des cercles de protections avec les feuilles transparentes (4 pour le premier, 3 pour le deuxième et 1 pour le dernier) afin que vos gâteaux ne tachent pas le support, et placez de grosses bougies au sommet.

Et voilà il ne vous reste plus qu'à faire vos petits gâteaux (j'ai des petites recettes si ça vous dit c'est par https://didi-la-bricole.webnode.fr/espace-recette/ ).

Un dernier conseil au moment du service, si vous avez la possibilité de faire sortir les invités de la salle, placez le support vide au départ et au moment du dessert remplissez le d'un tiers de vos gâteaux et verrines. Allumez les bougies et faites revenir vos invités. Effet Wahou garanti ;) Lorsque le support est vide remplissez à nouveau (3 fois en tout) comme ça tout le monde aura du dessert.

Site conçu par Didi la Bricole. Tous les droits à Didi la bricole réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer